sémio city
Hachette Éducation

Nouveau : Un jeu coopératif d’éducation à l’image et aux médias

visuel du jeu et description dans la page

L'EMI, c'est quoi ?

2013 : l’EMI est introduite dans la loi d’orientation et de programmation, pour la refondation de l’école

Eduscol : « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. » (Eduscol)

Objectif permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique. 

Aborder l’éducation aux médias et à l’information par les images

Visio du 29 mars 2023 à l’occasion de la semaine de la presse à l’école 

Programme : 

⏱ Interpréter les images à l’école : propositions pour une démarche pédagogique 

⏱ Un jeu coopératif pour parler d’Éducation aux Médias et à l’Information avec vos élèves : Sémio City 

⏱ Temps d’échanges 

L' EMI et l'école : des élèves démunis pour interpréter les images

Nous vivons entourés d’images qui accompagnent notre quotidien et la manière dont nous percevons la réalité. ​

1 rapport complexe aux images, surtout lorsqu’elles font écho à des événements angoissants comme la pandémie de covid-19, les catastrophes naturelles ou la guerre en Ukraine.​

Difficulté à saisir le rôle joué par les valeurs, les croyancesles convictions, les savoirs, que chacune et chacun engage lors du processus d’interprétation.​

Certaines images peuvent sembler choquantes à certains car elles entrent en collision avec leurs valeurs personnelles ; chez d’autres, elles ne déclencheront qu’un sentiment d’indifférence. ​

Comment l’expliquer ? Qu’est-ce qui entre en ligne de compte dans cette pluralité de significations ? ​

Des jeunes démunis pour expliquer leurs ressentis ou exprimer de manière argumentée ce qui motive leur réaction et leur point de vue face à une image.

  • Un appel à projets du Ministère en EMI : « Renforcer l’esprit critique »
  • Subvention : 30 000 euros
  • Partenaires :
    • Laboratoires de recherche :  CremCémtiCelsa 
    • Associations, organismes publiques : RadioCampusImage’EstClemi
  • Équipe-Projet
    • Des enseignants-chercheurs et des formateurs experts en éducation aux médias et à l’information,
    • le réseau Radio Campus,
    • le CLEMI
    • et l’association Image’Est, spécialisés dans la mise en oeuvre et la diffusion de démarches de formation citoyenne.
  • Objectif : développer une méthode d’analyse visant le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique « choc » en contexte numérique.  

La naissance du jeu

RÉFLEXION 

Une réflexion menée sur l’apport de la sémiotique dans les méthodes d’éducation à l’image.​

CONSTAT

Il est possible d’acquérir une plus grande souplesse du regard en s’entraînant de manière régulière à confronter les points de vue sur des images. 

OBJECTIFS

Proposer un outil pour mieux comprendre la perspective de l’autre

Ce qui fait que mon voisin de jeu voit, ressent et comprend autre chose que moi face à la même image. 

Comprendre la dimension subjective de nos réactions et interprétations face à une image en incitant à réfléchir aux facteurs sociaux et culturels qui nous influencent

Notre âge, notre genre, nos habitudes de vie, nos pratiques culturelles, nos connaissances historiques, artistiques, des expériences vécues, des opinions…

Accompagner dans cette démarche les enseignants, formateurs en général, éducateurs, travailleurs sociaux, bibliothécaires, en co-concevant avec elles et eux différents livrables 

Les auteurs

Sémio City est le fruit d’une collaboration entre des enseignants du primaire et du secondaire et des enseignants-chercheurs, spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information. 

Sémio City, le but du jeu

Sémio City s’adresse aux collégiens et lycéens (lycée professionnel, général et technologique). Le jeu permet de travailler des compétences liées à l’EMI en lien avec différents enseignements (français, histoire et géographie, EMC, arts plastiques, langues et SVT).

Sémio City est un jeu coopératif dans lequel les joueurs expriment oralement leurs émotions face à une image, essaient de deviner celles des autres, les comparent et répondent à des questions pour aller un peu plus loin dans la description et l’interprétation de cette image. Chaque étape leur permet de gagner des pièces d’une image mystère à recomposer. Quand elle est complète, c’est gagné !

Sémio City, le contenu du jeu

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Exemples de cartes image

Exemples de cartes émotion

Exemples de cartes question

Découvrez un extrait du livret pédagogique

Retrouvez Sémio City dans votre librairie et sur hachette-education.com