DES OUTILS POUR LA LECTURE-COMPRÉHENSION

Pour l'élève

Le 5 albums de lecture

Période 1
Lecture par l'enseignant

Période 2
Lecture par l'ensemble de la classe

Je suis une fille

Y. Ismail

Parution : 2019
 
Format : 210 x 210 mm
 
Pages : 32 pages
 
Code : 33 9993 4
 
EAN : 9782016271834
 
Prix : 3,40 €

Le Renard

D. Grasset,
G. Le Gaouyat-Le Sage

Parution : 2019
 
Format : 210 x 210 mm
 
Pages : 24 pages
 
Code : 34 0117 2
 
EAN : 9782016271841
 
Prix : 3,40 €

Périodes 3 à 5
Lecture par l'élève en autonomie

La Ferme des Dinos

F. Preston-Gannon 

Parution : 2019
 
Format : 210 x 210 mm
 
Pages : 32 pages
 
Code : 34 0129 5
 
EAN : 9782016271858
 
Prix : 3,40 €

Le Garage de Gustave

L. Timmers

Parution : 2019
 
Format : 210 x 210 mm
 
Pages : 32 pages
 
Code : 34 0141 8
 
EAN : 9782016271865
 
Prix : 3,40 €

Sami et Julie
Tobi a disparu

T. Bonté, S. Lebrun, L. Audrain

Parution : 2019
 
Format : 210 x 210 mm
 
Pages : 40 pages
 
Code : 34 0154 1
 
EAN : 9782016271872
 
Prix : 3,90 €

Le fichier de lecture-compréhension

  • L’exploitation de 5 albums (4 de littérature de jeunesse et 1 documentaire) et l’étude d’extraits d’autres types de textes (poésies, BD, recette…)
  • Une approche progressive de la lecture : de la lecture entendue à la lecture autonome avec des textes déchiffrables à plus de 80% (source : Anagraph).
  • Un choix d’albums en fonction d’entrées littéraires variées : un documentaire, des albums, une bande dessinée.
  • Des albums en lien avec des thèmes de société : égalité garçons-filles, recyclage… Ces sujets permettent des échanges langagiers riches et permanents. Ils permettent d’expliquer, argumenter, apprendre à comprendre d’autres façons de penser.
  • Une attention particulière portée aux stratégies de lecture : apprendre ce qu’on doit faire pour bien comprendre une histoire ou un texte documentaire.
  • Le lexique est étendu et lié à l’exploitation de l’album. Une production d’écrit est systématiquement proposée pour chaque épisode à partir d’éléments de grammaire de texte ou du lexique.
  • Des propositions de lectures en réseau de textes.
Parution
avril 2019
 
Format
210 x 297 mm
 
Pages
128 pages
 
Code
33 9698 2
 
EAN
9782016271810
 
Prix
5,90 €
 

Pour l'enseignant

Le guide pédagogique

La partie « apprentissage du code »
  • Les activités de découverte du graphème étudié et du phonème correspondant introductives aux leçons (apprentissage explicite de la graphie étudiée, manipulations de syllabes, de phonèmes, lecture de mots…).
  • Les activités sur la discrimination du graphème et le geste graphique.
  • Des suggestions de combinaisons de lettres, de mots, de dictées à écrire dans le cahier du jour;
  • Les activités de combinatoire, de déchiffrage et de fluence, mais aussi d’étude du lexique, de la grammaire et de l’acquisition des mots outils les plus fréquents.
  • Les évaluations diagnostiques, puis formatives permettant des parcours individualisés de l’apprentissage de la lecture.
  • Des pistes d’exploitation des photofiches.

La partie « lecture compréhension»
  • L’exploitation détaillée de chacun des albums : apprentissage explicite de stratégies de compréhension.
  • Des propositions pour construire un réseau autour du thème étudié.
  • Des éléments de différenciation.
  • Des pistes d’exploitation des photofiches.
Parution
2019
 
Format
210 x 297 mm
 
Pages
432 pages
 
Code
33 9981 1
 
EAN
9782016271827
 
Prix
29,00 €
 

Contact © Hachette Éducation 2019