Maths explicites CP : une méthode innovante et clés en main pour enseigner les mathématiques

  • Une collection qui met en œuvre la pédagogie explicite tout en intégrant les apports clés de la méthode de Singapour : un apprentissage concret de la numération par la manipulation et l’abord des différentes compétences comme « un tout » indissociable grâce à une organisation en modules de sens.
  • Une méthode facile à mettre en œuvre, structurée et progressive qui prend en compte les différents niveaux des élèves.
  • Une démarche innovante et stimulante qui met l’élève en confiance pour apprendre et l’accompagne pour réussir.
  • Un apprentissage fondé sur les échanges langagiers, la manipulation, la résolution de problèmes en s’appuyant sur la modélisation, la répétition et le rebrassage pour favoriser une mémorisation sur le long terme.

POUR L'ÉLÈVE

LE FICHIER DE L'ÉLÈVE

  • Le fichier est organisé en 3 domaines : « Nombres et calculs », « Grandeur et mesures » et « Espace et géométrie ».
  • Chaque partie est constituée de modules composés d’un groupe de leçons sur un concept mathématiques autour d’un thème commun.
  • Au début de chaque module, une scène visuelle permet de faire émerger à l’oral les concepts clés en mathématiques qui seront abordés dans les leçons.
  • À la fin de chaque module, une leçon de résolution de problèmes et des problèmes de recherche.
  • Une partie « Les énigmathiques » propose des problèmes plus ludiques en lien avec la progression annuelle.
  • Un mémo pour l’élève reprend l’essentiel à retenir.
Parution
mars 2019
 
Format
210 x 297 mm
 
Pages
192 pages
 
Code
4409650
 
EAN
9782016271971
 
Prix
11,40 €
 

Chaque leçon est analysée et décomposée en plusieurs sous-compétences qui sont abordées, logiquement, de la plus simple à la plus complexe. Toutes les leçons suivent le même plan, qui permet de mettre en œuvre les différentes étapes de la pédagogie explicite et certains principes de la méthode de Singapour.

  • L’explicitation « Apprenons ensemble » : Chaque leçon commence par une phase d’explicitation. L’enseignant(e), à partir d’une situation A, explicite le savoir et la stratégie à utiliser pour résoudre la question. Il met un « haut-parleur » sur son raisonnement. Toute procédure est rendue explicite : on enseigne quoi faire, comment, quand, où et pourquoi le faire. L’explicitation des compétences peut être réalisée sous forme d’animation vidéo aux situations riches et stimulantes (voir un extrait des animations). Cette phase d’explicitation est immédiatement suivie d’une situation B travaillée avec les élèves où l’enseignant(e) reprend les étapes de la démarche (compréhension et stratégie). 
  • La pratique guidée « Entraînons-nous » : La projection de l’animation vidéo est aussitôt suivie de la pratique guidée, la phase où l’enseignant vérifie que tous les élèves ont compris la sous-compétence qui vient d’être explicitée : cette vérification se fait par le biais de situations de manipulation réalisées par les élèves selon des modalités de groupements variées.
  • La pratique autonome « Je travaille seul(e) » : Elle comporte des exercices dont la difficulté est repérée par un nombre d’étoiles (de * à **). Cette phase offre ainsi la possibilité de mettre en place la différenciation en classe.
  • La réactivation « Je révise »: Une notion étudiée précédemment est révisée, pour un rebrassage régulier des savoirs et des savoir-faire.

POUR L'ENSEIGNANT

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE + LA CLÉ USB

Un outil completclés en main et pas à pas pour une mise en œuvre simple et efficace de la méthode.

Il  propose :

  • Une présentation de la pédagogie explicite et le plan d’une leçon-type.
  • Le déroulé détaillé des séances de travail pour chaque leçon.
  • La description des phases d’explicitation.
  • Des pistes de remédiation.
  • Des photofiches d’évaluation.
  • Les corrigés des exercices du fichier, des photofiches et des évaluations.

+ une clé USB avec :

  • Les animations des phases d’explicitation (voir un extrait)
  • Les posters d’ouverture des modules
  • Les photofiches d’évaluation
Parution
septembre 2019
 
Format
210 x 297 mm
 
Pages
288 pages
 
Code
4410142
 
EAN
9782016271988
 
Prix
55,90 €

LES PHOTOFICHES DE DIFFÉRENCIATION

Des photofiches accompagnent chaque leçon du fichier pour le réinvestissement et la remédiation.

Parution
juillet 2019
 
Format
210 x 297 mm
 
Pages
192 pages
 
Code
4410265
 
EAN
9782016271995
 
Prix
35,00 €

LES POSTERS

Chaque module commence par une séance orale d’observation d’une scène illustrée. La démarche est fondée sur les principaux verbes d’action déclinés dans les programmes :

  • Observer: Les élèves sont invités à découvrir un poster qui se veut stimulant, riche et propice au langage.
  • Décrire: Les élèves décrivent avec un lexique précis et adaptés ce qu’ils voient. Au fur et à mesure de l’avancée de leurs connaissances, ils seront invités à rechercher, identifier des situations mathématiques à partir des illustrations.
  • Chercher: Par un jeu de questions claires, concises et progressives, l’enseignant(e) aide l’élève à orienter et aiguiser son regard.
  • Raisonner : En complexifiant les questions et en verbalisant peu à peu des situations proches d’énoncés de problèmes, l’élève est amené à entrer peu à peu dans une démarche de recherche.
  • Coopérer : L’enseignant(e) provoque régulièrement des modes de groupement variés afin de développer l’esprit de mutualisation, de coopération et d’entraide.
  • Communiquer : Les élèves mettent en mots de façon systématique leur pensée et utilisent la langue comme haut-parleur de leur pensée.
  • Argumenter : En rendant les échanges fréquents et systématiques, les élèves sont invités peu à peu à expliquer leur prise de position et à commencer à justifier leur point de vue.

Les posters sont également disponibles sur clé USB dans le guide pédagogique pour la vidéoprojection.

Parution
avril 2019
 
Format
500 x 780 mm
 
Pages
24 pages
 
Code
4410634
 
EAN
3095561960679
 
Prix
33,00 €

LE NUMÉRIQUE

LE FICHIER NUMÉRIQUE ENRICHI

Parution en août 2019

Parution en août 2019

Le fichier papier dispose d’une version numérique enseignant et d’une version numérique élève : l’enseignant visualise donc exactement ce que l’élève voit.

Le fichier numérique contient :

  • L‘intégralité du fichier papier, vidéoprojetable en classe
  • Les animations des phases d’explicitation du fichier

LA PÉDAGOGIE EXPLICITE

LES PRINCIPES

LES ÉTAPES

LES AVANTAGES

EN VIDÉO

La pédagogie explicite est fondée sur la transmission directe des connaissances et des savoir-faire par l’enseignant aux élèves et met en application les principes suivants :

  1. exposer de façon explicite les apprentissages
  2. procéder de manière structurée et progressive
  3. pratiquer la répétition
  4. valoriser les efforts et les stratégies

Chaque leçon ne traite qu’une seule compétence. Celle-ci est analysée et décomposée en plusieurs sous-compétences qui sont abordées de la plus simple à la plus complexe.

Toutes les leçons suivent le même plan qui permet de mettre en œuvre les différentes étapes de la pédagogie explicite.

Des recherches ont montré que la pédagogie explicite est une pédagogie particulièrement efficace du fait de sa grande cohérence avec le fonctionnement des processus cérébraux et cognitifs de l’apprentissage.

Lucien Castioni, co-auteur de la collection Maths explicites, a mis en place la pédagogie explicite dans sa classe. En vidéo, il explique les raisons qui l’ont poussé à enseigner d’une façon nouvelle et donne un cas concret en mathématiques.

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